Abdelouaheb BENANI, Responsable du Laboratoire National de référence de diagnostic moléculaire des hépatites virales B et C dans le cadre du programme RAMED, Direction d’épidémiologie et de lutte contre les maladies (DELM), Ministère de la santé.

Enseignement (Faculté des Sciences RABAT, CASABLANCA, Université Mohamed VI des Sciences de la Santé, FST Mohammedia, FST SETTAT, Institut Supérieur des Sciences de la Santé…,

Encadrement : PFE, MASTERS et PhD,

Member of the Membership Nomination Committee of the World Society for Virology depuis le 31/07/2017,

Elect-President de l’ASVR (Arab Society for Virology) 15 Novembre 2012,

Consultant Provisoire de l’OMS sur les Stratégies de Prévention et de Contrôle des Hépatites Virales et Autres Maladies à Transmission Parentérale dans la Région la Région Est de la Méditerranée. OMS, Le Caire 13-15 avril 2008, Égypte,

Responsable du Laboratoire de Biologie Moléculaire (Département de Biologie Médicale) à l’Institut Pasteur du Maroc du 1er janvier 1998 à ce jour,

Installation et Développement du 1er Laboratoire de Biologie Moléculaire au Maroc au sein de l’Institut Pasteur du Maroc (Casablanca) depuis le 25.10.1993.

Résumé du cours

Cours :  PLACE DE LA BIOLOGIE MOLECULAIRE EN BIOLOGIE MEDICALE

Durée: 1,5 h

Objectifs 

Ce cours s’articule autour des progrès techniques en biologie moléculaire qui ont permis le développement de nouveaux outils de diagnostic et de suivi des maladies. 

Le diagnostic moléculaire est en perpétuelle évolution en fonction de l’avancement des technologies. Le développement d’outils de diagnostic sophistiqués basés sur les nouvelles techniques comme la PCR en temps réel représente à l’heure actuelle, l’outil le plus performant en termes de sensibilité, spécificité et rapidité.

L’approche syndromique a également pris une place importante en diagnostic moléculaire et représente un outil très performant en biologie médicale d’urgence. 

Contenu pédagogique

  1. Les différentes technologies moléculaires développées en diagnostic moléculaire,
  2. Différentes applications des outils moléculaires en biologie médicale,
  3. Le management de la qualité en biologie médicale (étapes pré-analytique, Analytique et post-analytique), contrôles de qualité…
  4. La conception et la validation technique d’un nouveau test moléculaire.