Abdelhamid Errachid El salhi, professeur Classe exceptionnelle à l’Université Claude Bernard-Lyon 1 depuis fin 2008, realisant la recherche à l’institut des Sciences analytiques de (UMR5280).

Thème de recherche :

Conception et réalisation des capteurs (bio) chimiques à base de silicium utilisant des transistors à effet de champ, des micro / nanoélectrodes et Lab-on-chips pour les applications dans le domaine biomédicale et environnementale. Pr. Errachid est coordinateurs de plusieurs projet EU du programme H2020.

Encadrement de 13 thèses. 197 publications, 13 chapitres d’ouvrages, 4 brevets

Résumé de l’intervention

La contamination chimique des zones estuariennes et côtières est une question extrêmement complexe ayant des implications négatives pour l’environnement et la santé humaine (par le biais de la chaîne alimentaire) et les industries côtières connexes telles que la pêche. Des systèmes d’alerte précoce pouvant fournir une sensibilité extrême avec une sélectivité exquise sont nécessaires.

L’intervention consistera à présenter les résultats du projet européenne SEA-on-a-CHIP qui a pour objectif de développer une plate-forme de capteurs immunitaires miniaturisée, autonome, distante et flexible, reposant sur une matrice entièrement intégrée de micro / nano-électrodes et un système microfluidique dans une configuration de laboratoire sur puce, associée à détection électrochimique (mesures impédimétriques) pour l’analyse en temps réel des eaux marines dans des conditions multi-stresseurs.