Jérôme Randon est professeur à l’Université Claude Bernard Lyon 1 et effectue ses recherches au sein de l’Institut des Sciences Analytiques (https://isa-lyon.fr). Il dirige l’équipe « Techniques Séparatives » qui développe des outils et méthodes miniaturisées pour la chromatographie et les techniques associées.

Jérôme Randon est d’autre part directeur du Master Analyse et Contrôle (http://master-analyse-controle.univ-lyon1.fr/), formation unique à l’échelle européenne, depuis l’analyse de laboratoire jusqu’à l’analyse industrielle en ligne. Ce master est impliqué dans deux consortia internationaux : EACH : programme Erasmus Mundus Excellence in Analytical Chemistry ; MSC: Ecole d’été Measurement Science in Chemistry.

Jérôme Randon est également président de la Division Enseignement Formation de la Société Chimique de France.

Résumé de la table ronde

Dans une enquête européenne récente sur l’emploi en chimie, il apparait que la chimie analytique est un axe fondamental pour les chimistes, et ceci quel que soit leur emploi. D’un autre côté, l’enseignement de la chimie analytique en licence et master peut être très variable d’une université à une autre, et les formations liées à la chimie analytiques sont souvent cachées dans des formations plus généralistes. Ainsi, les formations visant une spécialisation en chimie analytique, qui sont requises sur le marché de l’emploi, sont actuellement de plus en plus recherchée et demandent à être plus mises en valeur.

Plusieurs questions pourront être abordées dans cette table ronde :

  • Quel rôle joue la chimie analytique sur le marché de l’emploi ?
  • Est-ce que les universités proposent des formations spécialisées en analyse en adéquation avec les besoins du marché de l’emploi, et avec les grands enjeux de recherche ?
  • Quelles sont les tendances, les besoins pour les industriels : automatisation, traitement de données, rapidité ? Est-ce que les formations couvrent ces nouveaux aspects ?
  • De la licence au master, quelles sont les compétences requises ?
  • Quels enseignements proposer pour développer ces compétences ?