Hervé Casabianca

Ingénieur de Recherche CNRS (HDR) à l’Institut des Sciences Analytiques de Villeurbanne, UMR 5280.

Responsable de l’équipe : Produits Naturels et Bio sourcés.

Thème de recherche :

Contrôle et Authenticité des produits Naturels (Agroalimentaire, Plantes aromatiques et Médicinales, produits Cosmétiques et Pharmaceutiques). Développement de méthodologies physicochimiques basées sur la spectrométrie de masse des rapports isotopiques, Techniques séparatives, l’analyse énantio sélective (ou chirale), détection de traces d’impuretés, Méthodologie de préparation d’échantillons innovantes, Chimiomètrie (banques de données multi-paramétriques.

Encadrement de 12 thèses. 102 publications

Résumé de l’intervention

L’exposé présente des méthodologies permettant de contrôler le caractère naturel des ingrédients d’un mélange complexe (huiles essentielles, arômes, produits alimentaires, cosmétiques, extraits de plantes aromatiques et médicinales) afin d’en assurer l’authenticité et ainsi valoriser ces produits dans un marché international parfois bien complexe.

Des méthodologies basées sur la recherche d’impuretés de synthèse, de chromatographie énantio sélective (ou chirale) et la mesure des rapports isotopiques d’éléments stables (tels que carbone, hydrogène, soufre et oxygène) sont présentées et leurs pouvoirs de contrôle en matière d’authenticité est illustré par des exemples.