Cédric Delporte, professeur-assistant à la Faculté de Pharmacie de l’Université libre de Bruxelles (ULB) au sein de l’unité de recherche RD3-Pharmacognosie, Bioanalyse et Médicaments et de la plateforme analytique.

Thème de recherche

Étude des modifications post-traductionnelles (oxydation et glycosylation) de protéines dans des produits biopharmaceutiques (protéines thérapeutiques) et dans certaines pathologies (maladies cardiovasculaire …) par des méthodes utilisant la chromatographie liquide couplée à la spectrométrie de masse. Analyses métabolomiques par spectrométrie de masse.

Co-encadrement de 3 thèses. 42 publications

Résumé de l’intervention

Dans les différents domaines « omics », la glycomique et la métabolomique font largement appellent à des techniques d’analyse utilisant la spectrométrie de masse. La glycosylation des protéines joue un rôle majeur dans l’activité et la stabilité des protéines, dont les protéines thérapeutiques. La métabolomique est un domaine très vaste couvrant l’analyse de métabolites produits par des systèmes vivants dans certaines conditions. Les données produites par spectrométrie de masse dans ces deux domaines sont souvent gigantesques et requièrent des méthodes complexes d’analyse de données, faisant souvent appel à la chimiométrie et à des logiciels spécifiques. Cet aspect de l’analyse de données en « omics » sera abordé et amené à discussion.